Nous présentons sur cette page, les différents défauts visuels que vous pourrez rencontrer, grâce à des explications simples et illustrées pour faire le point sur votre vue.


Rare à la naissance, la myopie apparaît généralement pendant l'adolescence et évolue peu à l'âge adulte. L'image d'un objet éloigné se forme en avant de la rétine, qui enregistre alors une image floue.

Par exemple, vous lisez très bien le journal mais difficilement les panneaux routiers. Vous êtes sûrement myope.

Pour corriger la myopie, on utilise des verres unifocaux de signe négatif.

 
     

L'image se forme derrière la rétine. En faisant un effort d'accommodation, l’œil jeune peut compenser cette anomalie qui, si elle est légère, passe inaperçue.

Dans le cas de fortes hypermétropies, cet effort continuel est une cause de fatigue visuelle et de maux de tête.

Par exemple, une séance de cinéma vous fatigue et peut vous provoquer des maux de tête. Il en est de même pour la lecture. Vous êtes sûrement hypermétrope.

Pour corriger l’hypermétropie, on utilise des verres unifocaux de signe positif.

 
     

Ce défaut est le plus souvent dû à une irrégularité des courbures de la cornée, Au lieu d'être sphérique comme un ballon de football, sa forme se rapproche du ballon de rugby. Il est rarement isolé et est souvent associé à une myopie ou une hypermétropie.

Par exemple, vous confondez les “B” et les “8”. Vous êtes sûrement astigmate car vous avez une vision déformée des objets.

Pour corriger l’astigmatisme, on utilise des verres unifocaux.

 
     

Vers 40 à 45 ans, le cristallin perd ses capacités et ne permet plus de voir des images proches. De jour en jour, le presbyte éloigne son journal pour arriver à le lire... puis les bras ne sont plus suffisamment longs! Nous sommes tous concernés un jour ou l’autre par la presbytie, mais elle apparaît un peu plus tard chez le myope et un peu plus tôt chez l'hypermétrope.

Pour corriger la presbytie, on utilise des verres progressifs, qui permettent d’avoir une vision nette à toutes les distances ou bien des verres unifocaux, qui corrigent uniquement la vision de près.

 

 

Accueil - Qui sommes nous - Nos services - Verres - Lentilles - Montures - L'oeil - Conseils pratiques - Contact - News

 

© 2018 . Science Optique . Conception et Hébergement web par ADK Media